Surveillez votre boite à lettres, le nouveau guide du tri et de la réduction des déchets arrive chez vous !
ou télécharger le en cliquant sur le guide
L’Agglomération Seine-Eure a en charge la collecte, le traitement des déchets et la propreté publique. Cette compétence fait partie de sa politique volontariste de protection de l’environnement. Dans ce cadre, elle a souhaité éditer un guide afin de permettre aux habitants du territoire d’avoir le même niveau d’information.
Pourquoi trier
Le tri sélectif est un geste éco-citoyen simple qui consiste à séparer les déchets recyclables (magazines, emballages, déchets alimentaires,…) de ceux qui ne le sont pas. En offrant ainsi une seconde vie à nos déchets ménagers, nous agissons pour l’environnement. L’implication de chacun dans ce domaine est indispensable. Le tri sélectif permet de diminuer considérablement le volume des déchets destinés à l’incinération et de préserver nos ressources naturelles en réduisant les pollutions et les nuisances.
Le tri des déchets a une dimension économique, il permet de réaliser des économies en détournant un tonnage de l’incinération qui a un coût très élevé. Le tri sélectif a également une dimension sociale, il permet d’améliorer le cadre de vie et de créer des emplois
Un outil indispensable
Ce guide permettra à chaque habitant de trouver des réponses claires et précises à leurs questions, comme notamment :
– les infos sur le tri destiné au sac jaune et aux Ecopoints verre et papier
– les jours de collecte du tri, des ordures ménagères et des déchets verts
– les horaires d’ouverture des déchèteries, ainsi que la liste de toutes les filières de valorisation
– les adresses de toutes les bornes où peuvent être apportées les vêtements, chaussures et maroquinerie
– les informations sur les lampes à recycler
– les informations sur le recyclage des appareils électriques
– les infos sur le coût des déchets et la taxe d’ordures ménagères
– des Ecogestes tout simples, pour produire moins de déchets
– Nouveau : « Et ça, je le jette où ? » une liste de déchets avec leur destination :
ex : l’huile de friture va en déchèterie, les chaussettes « propres » vont à la borne textile. Etc…
Si vous n’avez pas reçu votre guide vous pouvez nous le signaler en indiquant votre adresse, au mail suivant : proprete.urbaine@seine-eure.com
Vous pouvez aussi le télécharger sur le site agglo-seine-eure.fr à la rubrique « parutions »
BIENTÔT un guide spécialement dédié aux gestes « zéro déchets » sera disponible sur l’évènement qui aura lieu 25 novembre au stade Jesse Owens de Val-de-Reuil, dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets)
Article source : http://www.agglo-seine-eure.fr/Surveillez-votre-boite-a-lettres-le-nouveau-guide-du-tri-et-de-la-reduction-des-dechets-arrive-chez-vous-_a1931.html
Compte Rendu de la Réunion Publique à Martot du SAMEDI 07 OCTOBRE 2017
Monsieur Le Maire, François CHARLIER, remercie les personnes présentes et précise que la réunion du jour a pour objet d’échanger sur les activités de la commune, celles qui sont effectives, celles à moyen et long terme.
Monsieur CHARLIER explique que la Commune de Martot est actuellement en cours de réalisation d’un PLUI, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en étroite collaboration avec la CASE (Communauté d’Agglomération Seine Eure).
Une présentation est faite sur la cartographie de la commune avec la répartition des zones forestières, les zones urbanisées, économiques, à urbaniser…
La commune compte actuellement 598 habitants.
Monsieur Le Maire invite les personnes présentes à faire part de leurs questions :
-
Nouveau compteur électrique sur la commune
Mme GUERINOT exprime ses inquiétudes sur la mise en place de ce nouveau compteur électrique qui devra être mis en place. Monsieur le Maire explique qu’à ce jour 10 foyers ont répondu qu’ils ne voulaient pas de cette installation. Le Maire ne peut pas empêcher cette mise en place, rendue obligatoire par l’Etat. En revanche les personnes qui la refusent devront en assumer les éventuelles conséquences (augmentation des tarifs par exemple). Monsieur Le Maire précise que toutes les personnes qui le souhaitent peuvent venir en mairie pour obtenir des informations à ce sujet. Monsieur LAFFILLÉ explique que ce nouveau compteur électrique aura un impact financier pour les administrés avec une probable augmentation des coûts pour les foyers. Monsieur Le Mairie explique que cela reste à démontrer puisque des communes sont déjà dans le dispositif et ne rencontrent pas de problèmes particuliers à ce jour.
-
Vitesse excessive sur la Commune
Il est exprimé une vitesse excessive sur les rues de Saint Pierre et de l’Eure. Monsieur le Maire explique que des radars pédagogiques ont permis d’identifier ces problèmes et les risques. La commission technique est en train de réfléchir à la mise en œuvre de travaux pour pallier à ces problèmes. L’ensemble des moyens sera travaillé en partenariat avec la CASE. Monsieur le Maire prendra contact avec la gendarmerie pour faire des contrôles plus réguliers sur ces zones.
-
Problème de nettoyage des caniveaux
Monsieur le Maire informera les habitants de la commune lors du passage des personnes en charge du nettoyage qui provoque des nuisances.
-
Désherbage
Le désherbage est assuré par la CASE avec des produits non nocifs pour la santé. Il s’avère que plusieurs habitants sont insatisfaits du résultat. Monsieur le Maire explique que la méthode utilisée par la CASE est plus saine pour l’environnement mais que cela prend plus de temps que l’utilisation de produits chimiques. Les opérateurs passent deux fois dans l’année au lieu d’un passage l’an passé. Suite à L’intervention de Monsieur DUVAL, Monsieur Le Maire abonde dans le sens où chaque habitant de Martot se doit d’entretenir son trottoir ou son allée.
-
Développement de la fibre
La question est posée pour connaître les délais sur la Commune. Monsieur le Maire explique que suite à une nouvelle direction prise par le département, Eure numérique, la commune de Martot devrait être équipée de la fibre pour fin 2018 ou début 2019. Les propriétaires qui souhaitent s’équiper devront s’acquitter d’un forfait de 120€.
-
Développement de la zone à urbaniser
Qu’en est-il du projet de constructions sur la commune ?
Monsieur le Maire précise que la Commune de Martot souhaite étendre l’accès à la propriété et pour cela a fait l’acquisition d’une zone qui permettrait de construire environ 35 maisons en accès à la propriété et une petite dizaine de logements pour les jeunes ménages ou les séniors, en locatif. Ce projet est en cours, et devrait logiquement voir le jour d’ici 2019.
-
Réhabilitation de l’ancien Hôpital de Martot
Qu’en est-il du projet de réhabilitation de l’ancien hôpital de Martot ?
Monsieur le Maire précise qu’une personne sérieuse s’est positionnée sur un projet de logements pour séniors. Les travaux commenceraient en 2018 pour arriver à terme en 2019 (logements non médicalisés pour personnes valides).
8. Le château de Martot
Qu’en est-il du château de Martot ?
Monsieur le Maire explique qu’il n’y a pas de projets actuellement pour le château de Martot mais que la commune sera vigilante sur les projets éventuels d’achat et d’utilisation. Cette étude sera réalisée en étroite collaboration avec la CASE, propriétaire des lieux et soucieuse d’y réaliser un projet cohérent et adapté aux besoins de la commune et du territoire.
-
Les anciennes usines à côté de Branchu
Qu’en est-il du devenir de l’usine située à côté du château Branchu ?
Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’une entreprise a racheté les locaux pour s’y installer et y stocker des produits importés d’Asie.
-
Sortie de l’A13 Criquebeuf sur Seine
A Heudebouville, il est prévu une ouverture sur l’autoroute côté Rouen pour les personnes qui empruntent l’autoroute A13 ce qui devrait permettre aux poids lourds d’emprunter cet axe et d’éviter ainsi de sortir à Criquebeuf sur Seine. Monsieur le Maire, explique que les péages sont intégrés dans un contrat à long terme, les élus rencontrent des freins avec la SAPN.
-
Salle des fêtes
Qu’en est-il de la salle des fêtes de Martot ?
L’idée est de garder la salle des fêtes de Martot pour les petites fêtes locales, et familiales. Elle serait restaurée pour en améliorer l’isolation et réduire les nuisances auprès du voisinage.
Monsieur le Maire explique qu’une réflexion est en cours avec la Commune de Criquebeuf sur Seine pour construire une salle commune (La partie du château, près du pigeonnier est pointée car limitrophe et excentrée).
-
Fusion des intercommunalités
Monsieur Le Maire précise que les intercommunalités sont amenées à fusionner. La CASE comptait 36 communes avec la nouvelle commune Terre de Bord (fusion Tostes et Montaure). Aujourd’hui, 5 communes ont rejoint l’Agglo : Vraiville, Saint Germain de Pasquier, Saint Cyr la Campagne, Le Bec Thomas et Saint Didier des bois. Soit 41 communes.
Il y a actuellement une étude de rapprochement entre la CDC Eure Madrie Seine et la CASE mais la sortie de la Commune de Saint Aubin sur Gaillon de la CDC Madrie Seine pour rejoindre Vernon compromet le projet. Le Préfet ayant validé la sortie de la commune de Saint Aubin sur Gaillon, le dossier est gelé. Il relève maintenant du tribunal administratif qui a été saisi de l’affaire.
-
Barrage/projet voie verte
Monsieur Le Maire explique que la disparition du barrage de Martot a été faite pour des raisons de restauration de la continuité écologique. La rivière de l’Eure sera soumise aux marées. Une passerelle permettra de créer le vélo route entre Martot et Pont de l’Arche, projet porté par le Département et effectif en 2019 ou 2020.
-
Projet permaculture
Monsieur le Maire informe les personnes présentes qu’un projet de création d’une zone permaculture permettrait de réaliser des jardins, des vergers, des espaces bio financés par les carriers. Cette zone est limitrophe entre Saint Pierre les Elbeuf et Martot, à la lisière de la Mare Asse.
-
Stand de tir
Les nuisances sonores liées à l’activité du stand de tir ont été accentuées suite à l’accessibilité du stand aux différents services utilisateurs : gendarmerie, police…Le stand de tir est devenu un lieu privilégié pour l’entraînement des professionnels en charge de la sécurité civile.
-
Ecosys
Monsieur le Maire informe l’assemblée que la priorité est mise sur le stockage de bois au sein de la société Ecosys (Bio masse) et la réduction du stockage des déchets verts. L’activité biomasse deviendrait l’activité principale de l’entreprise. Les problématiques de poussière évoquées seront remontées auprès de la société Ecosys.
-
Voisins vigilants
Les habitants du village sont inquiets suite à la recrudescence de personnes qui se présentent pour effectuer des travaux, ou d’autres interventions directement au domicile des habitants.
Monsieur le Maire rappelle qu’en cas d’intervention identifiée et reconnue par la commune, chaque habitant en est informé par une communication écrite dans les boîtes aux lettres. La Commune pourra mettre en place des panneaux d’affichage « Voisins vigilants » si nécessaire.
-
Ecole Communale
Qu’en est-il de l’école communale ?
Monsieur le Maire explique que les effectifs sont faibles et qu’il faudrait trouver pour la prochaine rentrée au moins 5 ou 6 élèves supplémentaires ; Les personnes présentes sont invitées à diffuser cette information pour inviter des familles passant par Martot pour se rendre à leur travail à inscrire leurs enfants dans notre école.
-
Abattage des peupliers
Monsieur le Maire, informe que des peupliers seront abattus dans la commune le long de l’Eure et ce pour des raisons écologiques et qu’une solution sera étudiée pour remplacer les arbres malades.
Remerciements, invitations aux échanges, pot de l’amitié 12h00
RÉUNION PUBLIQUE SAMEDI 7 OCTOBRE 2017
10H00 A LA MAIRIE
L’équipe municipale vous invite à participer à une réunion publique ouverte à l’ensemble des habitants.
Ce rendez-vous de mi-mandat sera l’occasion de faire le point sur les actions menées et de découvrir les projets à venir. La démocratie ne se vit pas seulement au moment des élections, mais tout au long du mandat. Cette rencontre citoyenne vous permettra d’exprimer vos préoccupations et attentes pour les années à venir.
Pour pérenniser la tradition martotaise, cette concertation sera clôturée par le verre de l’amitié.
François CHARLIER
Dès 8 heures du matin, Mauricette, Françoise et Simone ont accueilli les exposants qui rapidement ont rempli la salle des leurs travaux, ouvrages et différents accessoires indispensables aux couturières.
A 10 heures, les visiteurs se pressaient nombreux pour admirer et acheter les œuvres faites par des mains expertes. Pendant toute la journée le flot des chalands et des amateurs a parcouru les allées de cette exposition vente.
Les exposants sont repartis contents de leur journée en souhaitant revenir l’année prochaine. En 2018, les « puces des couturières auront lieu un dimanche à une date non encore décidée.
Un merci spécial aux membres de l’Amicale pour la tenue exemplaire de la buvette et pour l’installation et la remise en ordre de la salle.
Puces des couturières Le samedi 7 octobre 2017
La CASE propose aux habitants de l’agglomération 2 conférences-débat sur » Bien grandir avec ses enfants »
– le samedi 7 octobre au Vaudreuil « la communication avec les adolescents pour une meilleure relation au quotidien »
voir l’article complet ici : http://www.agglo-seine-eure.fr/Bien-grandir-avec-ses-enfants_a1905.html
Compte Rendu de l’Assemblé Générale de l’Amicale
L’amicale s’est réunie pour son Assemblé Générale annuelle à la salle des Fêtes de Martot le 6 octobre.
Une vingtaine de personnes était présente. La présidente a remercié l’assistance et regretté son petit nombre. Elle remercie le maire de Martot de sa présence et du soutien de la commune ainsi que les représentants de la presse locale.
Elle présente le rapport moral des activités de l’année et souligne les nouveautés (soirée spectacle, bourse aux vêtements, sorties pour les enfants et les ados). Elle remercie tous les membres pour leur implication dans les différentes activités.
Le rapport financier fait apparaître cette année un bilan bénéficiaire.
Les 2 rapports sont adoptés à l’unanimité les présents.
L’amicale a renouvelé le tiers des membres du conseil d’administration. Sont élus pour 3 ans :
Madame Barbier Françoise, Madame Quenneville Joelle, Madame Poussier Cathy, Monsieur Combes Jean Paul, Monsieur Blondel Yohann, Monsieur Drouet Jocelyn, Monsieur Alves Paul.
La présidente clos la réunion et invite les personnes présentes à poursuivre les discussions autour du verre de l’amitié.
Assemblée Générale de l’Amicale le Vendredi 6 Octobre à 18h30