Le Patrimoine De la Commune de Martot
Le Barrage :
Un grand barrage existait sur la Seine à l’extrémité nord-ouest de la commune. Aujourd’hui, l’Eure, qui autrefois se jetait dans la Seine à Pont de l’Arche, continue vers Criquebeuf et Martot dans un ancien bras de la Seine. Ce n’est qu’environ 400 mètres en aval de l’extrémité de la commune qu’elle rejoint le fleuve après avoir franchi un petit barrage .
Lire l’histoire intégrale du Barrage de Martot
Le Château :
C’est en 1734 que fut construit l’actuel château par Nicolas Alexandre Lucas, seigneur de Boucourt; il appartint ensuite au marquis de Poutrincourt. En 1835, il devint la propriété de M. Grandin de l’Eprevier, conseiller municipal de 1843 à 1892 (maire de 1843 à 1870). Cet amateur d’art lyrique fit bâtir le théâtre de musique.
Fermé pendant la 2ème guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands.
Dans les années 50, il a été acquis par la Caisse d’Allocations Familiales de la Région Parisienne pour servir de pensionnat à des jeunes filles (cas sociaux).
En 1977, il a été acheté par l’hôpital d’Elbeuf pour accueillir des personnes âgées.
En 1999, il est devenu la propriété de la Communauté de Communes « Seine Bord ». En 2005, c’est le début des travaux de restauration. Quant à l’annexe du château, elle a été utilisée par le Service Jeunesse de la Communauté de Communes pour les adolescents.
Depuis le 1er janvier 2013 c’est la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) qui est propriétaire du Château. L’annexe est encore utilisée pour les scolaires ( garderie et activités périscolaires) et le château est disponible à la location (via le site de la CASE)
L’Église :
L’église paroissiale, qui a dû être construite en 1708 (date figurant sur le fronton de la sacristie), était autrefois dans le parc du château; mais pour la commodité des fidèles ….. et la tranquillité du châtelain, M. Grandin de l’Eprevier proposa de financer la construction d’une nouvelle église sur le bord de la route et de fermer l’existante. Mais il fallut attendre un second projet plus spacieux (213 mètres carrés au lieu de 128) pour que le conseil municipal donne son accord.
A l’intérieur de l’église, on peut voir un tableau « huile sur bois » de 1604 représentant la résurrection du Christ et qui est classé comme objet mobilier « Monuments Historiques ».