Si pas suffisamment d’inscription courant Novembre le projet sera abandonné
Un problème
L’augmentation constante de la population nous emmènera inévitablement à être confronté au problème de nourrir l’humanité de demain sans augmenter notre dépendance énergétique vis à vis du pétrole.
L’agriculture industrielle est à bout de souffle et dépassée : course aux rendements, aux engrais, aux pesticides, à la monoculture, à la standardisation des semences et à l’utilisation de plants OGM, aux énergies fossiles le tout sous le contrôle directe ou indirect des multinationales….
Constat complètement en phase avec le rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) du 08/08/19 qui recommande notamment de changer nos modes de culture pour limiter le réchauffement climatique.
Il faut réconcilier l’homme et la terre et changer notre logiciel du toujours plus et sans oublier que « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (St-Exupéry)
Voulons-nous faire partie du problème ou de la solution ?
La bonne nouvelle, c’est qu’une autre agriculture est possible. On l’appelle la culture permanente ou permaculture. Elle permet de produire de manière écologique une grande diversité de légumes, de fruits ou de plantes de qualité sur des surfaces limitées dès lors que l’on respecte la vie des sols et le fonctionnement des écosystèmes naturels.
La permaculture repose sur trois grands principes : prendre soin de la terre ; prendre soin des hommes ; partager équitablement les ressources.
C’est bien loin d’être une « simple » méthode de jardinage mais une philosophie globale.
Elle s’inspire de l’écologie naturelle en positionnant chaque élément judicieusement pour interagir ; le déchet de l’un devient le produit de l’autre.
Elle prend le meilleur des savoirs ancestraux en l’améliorant avec la technologie moderne pour aider à se réapproprier les gestes et cultiver soi-même sa propre nourriture.
Elle permet également de réduire considérablement le temps d’entretien du jardin.
En quoi consiste le projet ?
Au sein d’un espace global mis à notre disposition par la mairie, le projet consiste à créer un jardin partagé, familial et pédagogique en permaculture au sein de notre commune.
Il s’agit d’attirer l’attention de la population et des collectivités de l’intérêt du développement de ces jardins qui :
– favorisent les échanges d’expériences et de partages de savoirs intergénérationnelle et culturelle entre les citoyens.
– permettent de sensibiliser les utilisateurs ou visiteurs à une alimentation saine et économique en préservant la nature afin d’instaurer un lien social autour de cette thématique.
– éduquent les plus jeunes et rappellent aux plus anciens les gestes éco-responsables, les enjeux écologiques mais aussi participent à l’apprentissage du compostage et font porter un nouveau regard sur l’environnement, l’écosystème et nos habitudes alimentaires.
Un jardin en « Permaculture » vise à concevoir un lieu de convivialité et bien être globale : physique, psychique, éducatif, artistique, productif, économe mais également autonome.
Le but
Cet espace, réduit dans un premier temps, sera un lieu d’échange et de partage autour des principes de la permaculture et exclut évidemment tout usage d’engrais chimiques ou de pesticides. Il sera cultivé par notre collectif mais largement ouvert au public ainsi qu’à l’école.
Il sera une réussite dans la mesure où il permettra une prise de conscience par le plus grand nombre des enjeux du développement durable, du mieux vivre, mieux consommer, mieux observer et mieux comprendre la nature, le tout dans une ambiance conviviale, sereine et de bonne humeur.
Comment
Le terrain nu pourra être préparé avec exclusivement de la récupération ou des dons pour le démarrage (une cabane pourra y être installé afin de récupérer l’eau de pluie dans une cuve au minimum).
Une association loi 1901 sera rapidement créée afin de se structurer et de définir nos principes d’échanges libres de savoirs et d’idée. Nous définirons ainsi tous ensemble quelques soient les possibilités et volontés de chacun, les expérimentations et fonctions que nous souhaitons mettre en avant.
Cela permettra également de récolter des fonds afin de mieux aménager et surtout d’effectuer le « design » global du futur site que nous imaginerons ensemble.
Et après ?
Selon l’avancement et la diversité du jardin, des panneaux d’information et des visites commentées permettront à chacun de pouvoir reproduire ces techniques dans son jardin (ou sur son balcon) et les partager.
Nous organiserons régulièrement des moments conviviaux et festifs pour présenter les réalisations et partager les récoltes.
Sa mission principale de fédérer la population autour de la même philosophie étant atteinte, l’association sera ouverte, sans limite, à toutes expérimentations des diverses méthodes et principes respectant la vie des sols et le fonctionnement des écosystèmes naturels en lien, de près ou de loin, avec la transition écologique. (Compostage, lombriculture, aquaponie, serre passive, bouturage, énergies renouvelables, apiculture, produits de soins naturel, troc de graine …) Dans l’espoir d’être une « vitrine » local et une source d’inspiration pour tous.
Mais d’abord …
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin curieux, novices ou experts, jeunes ou moins jeunes, étudiants, travailleurs ou retraités, habitants de Martot mais pas nécessairement, quelques soit le temps à y consacrer nous avons tous quelque chose à partager et à apporter à ce projet.
N’hésitez pas à me contacter même pour un renseignement ça n’engage à rien.
Flavien Barbier.
5 rue de saint pierre
06-76-96-82-04