A la rencontre de …….
Alison et Simon WRAY :
Nous nous sommes rendus chez Alison et Simon Wray, domiciliés résidence Saint Aignan, pour connaître le parcours qui les a conduits à Martot.
Bonjour, qu’est ce qui vous a mené jusqu’à Martot?
Alison: « Bonjour, je suis arrivée en France en 1988 en tant que Lectrice dans un établissement scolaire à Rouen. J’étais étudiante à Edimbourg en Maîtrise de Français. Je suis repartie l’année suivante pour finir mes deux années d’études et je suis donc revenue en 1991 . J’ai été professeure d’ Anglais à Evreux .
J’ai 3 enfants qui ont fini , ou finissent leurs études . Etant nés en France, ils ont tous la double nationalité, d’ailleurs, pour le moment, leur vie d’adultes est en Normandie.
Je suis arrivée à Martot en 2011.
J’ai obtenu ( après un long parcours du combattant) la nationalité Française en Novembre 2017 . J’ai fait cette demande par envie et pour régulariser le fait que ma vie est maintenant en France. Le vote du Brexit m’a confortée dans ce choix et je déplore sincèrement cette issue qui, à mon sens, est néfaste au peuple Britannique . On a oublié tous les bienfaits qu’apportait la Communauté Européenne en particulier la paix sur notre continent.
Je suis maintenant traductrice pour des entreprises de la région. Je travaille soit à domicile soit directement dans les établissements ».
Simon, lors de manifestations comme le 11 Novembre ou le 8 mai, vous portez des décorations, d’où viennent elles?
(Simon, parlant peu le français, c’est son épouse qui assure la traduction)
Simon: « Bonjour, j’ai été pendant 30 ans militaire de carrière dans l’Armée britannique. Je me suis engagé à 16 ans. J’étais en Irak pendant 1 an, 3 ans en Afghanistan, 18 mois en Yougoslavie, Casque Bleu de l’O.N.U. au Kosovo et en Irlande du nord. Ces médailles commémorent toutes ces campagnes.
A la suite de ma démobilisation , en 2017 , je suis venu en France. Je donne des formations en Anglais dans des entreprises.
Je prends des cours de français pour m’intégrer plus facilement. »
Vous possédez des voitures avec le volant à droite, cela n’est pas difficile pour conduire en France?
Alison: « Ce sont des véhicules récupérés dans ma famille. Le volant à droite ne nous pose pas trop de problèmes , on s’habitue très vite.. »
Avez-vous eu des problèmes d’intégration dans le village?
Alison: « Vraiment , à aucun moment, nous n’avons senti de malaise en notre présence et nous participons aux activités de l’A.D.N., des marmitons et nous prenons des cours de Country au Buquet.
Nous avons continué notre conversation autour d’un Thé très British.
Nous avons trouvé un couple très intégré à notre communauté de 600 habitants . Nous formons à Martot avec ses Anglais, ses Allemands, ses Portugais, Ses Polonais, ses Sud-Américains et les Français de souche ( qui à chercher un peu, viennent souvent aussi d’ailleurs) des Martotais heureux de vivre ensemble et ouverts à toutes et à tous.
Propos recueillis par Clousier Daniel et Combes Jean Paul, sans aucunes difficultés , vu la très bonne maîtrise de la langue française par Alison.