Le jeudi 30 juin , à 8 heures une vingtaine de personnes se retrouve pour le départ en Alsace. Direction Ostheim, où nous arrivons à 19h 30 après quelques péripéties :
– des travaux dans une station service ont obligé notre conductrice « Béatrice » à faire une longue et sinueuse marche arrière.
– Une tentative de vol du portefeuille de Réjane qui s’est soldé par un échec, la réaction immédiate de son mari, Philippe, ayant obligé la voleuse a s’en débarrasser. Ajoutons que pour couvrir sa fuite, elle criait « au violeur » pour essayer de se débarrasser de son poursuivant !!!!!!
– Dès le repas de midi, pris vers Reims, la conductrice présente un œil gonflé, sans que l’on sache d’où cela peut venir. Dans l’après midi, c’est la lèvre supérieure qui, à son tour, se met enfler, laissant penser à une allergie; inquiète, mais réagissant avec humour, elle entonne au micro « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule !!!……. »
Bon accueil dans un bel hôtel spécialisé pour l’accueil des groupes où nous resterons les 3 nuits. Chambres modernes et spacieuses , repas de qualité.
Le lendemain départ difficile vers Strasbourg à cause d’un sérieux « bouchon ». Au programme une balade commentée en bateau puis la visite de la cathédrale avec la fameuse horloge astronomique.
Après le repas, départ pour la petite ville pittoresque d’Obernai puis continuation vers le Mont sainte Odile, lieu de pèlerinage très fréquenté par les alsaciens.
Au retour, dîner du terroir et soirée alsacienne intéressante avec la participation des touristes. (Ici Philippe s’intéressant aux dessous de l’Alsacienne)
Samedi, départ pour les jolis villages de Kayserberg et de Riquewhir. Dans ce dernier village, le plus visité d’Alsace, nous attendait une surprise de taille : près d’une centaine de personnes habillées comme pour le carnaval de Venise déambulait dans les rues attirant de nombreux photographes amateurs et professionnels.
Retour au restaurant pour une inévitable choucroute puis départ pour Colmar où la visite se fait en petit train avant un temps libre consacré aux achats ou à la détente à la terrasse d’un café.
Le soir, à 18h30 départ pour Kirrwiller où nous savourons un très bon repas avant de nous rendre dans la salle de spectacle.
Nous avions entendu parler de ce spectacle, et il faut bien reconnaître que sa renommée n’est pas usurpée : que ce soit les danseurs et danseuses, ou les numéros d’acrobates, nous avons assisté à des numéros de classe internationale.
Avant le retour, un petit tour vers le « lounge » où l’on nous a offert un verre de mousseux.
Retour à l’hôtel vers 2 h pour une nuit courte, puis, après une « halte-visite » dans une cave, route vers la Normandie où nous arriverons vers 22h juste assez tôt pour voir la 2ème mi-temps du match France- Islande.
Satisfaction de tous les participants, que ce soit pour l’hébergement, la restauration, ou les visites.
Un bon point aussi pour notre conductrice et pour la guide qui savait allier Histoire (elle avait beaucoup de connaissances), petites anecdotes historiques et histoires drôles. Mauricette qui s’est bien occupée de tous, était heureuse, tout au long du voyage, de voir le plaisir que prenaient tous les participants .