Un dimanche champêtre, châtelain, estival
Compte-rendu de Hélène Gandossi
Ce dimanche 10 septembre et pour sa troisième édition, la commune de Martot associée à l’Amicale a organisé son repas champêtre dans le parc du château de Martot.
Il aura fallu trouver un petit coin à l’ombre des arbres pour y déposer son panier repas et le partager en famille, entre amis ou voisins.
Cette rencontre gratuite, et conviviale a réuni une cinquantaine de personnes. Les organisateurs auraient pourtant misé sur une plus grande adhésion des habitants du village. Tant pis pour eux et tant mieux pour les invités qui ont pu profiter des animations gratuites mises à leur disposition : structures gonflables pour les plus jeunes, circuit de kart à pédales, concours de pétanque œufs tant attendu.
Notre champion Fabrice Autechaud, connu de tous, nous a dévoilé ses talents de tireurs avec une grande précision !!! Bravo Fabrice qui aura bien mérité de gagner le premier prix : Un repas pour deux personnes au restaurant de l’Auberge de la gare. A la deuxième place, Patrick Bréauté suivi de Anne Marie Cucinello
Du côté des enfants, La première place revient à Nino Drouet qui repartira avec des places d’accrobranche suivi de Capucine Tesson et de Timéo Tesson. La relève est assurée.
Marguerite, K-Rote, Ferdinand et Bzzz ont fait le show avant de passer à l’apéritif offert à tous.
L’occasion aussi de dépoussiérer nos deux épouvantails et de procéder au nouveau parrainage. Marguerite et Lucien ont sollicité les participants au cours d’une tombola. Cette année, nos compagnons d’aventures se prénommeront Franca et Mathéo
Toute l’équipe organisatrice peut être satisfaite et fière d’avoir animé ce moment de partage, de joie, d’éclats de rires….
Applaudissement s à tout ce petit monde qui se démène pour dynamiser notre village. Un grand merci à nos maraichers Marjo et Guillaume toujours prêts à contribuer gracieusement lors les dons de fruits et légumes pour les lots.
Il suffisait de voir les sourires, les poignées de mains chaleureuses à la fin de la journée pour se dire : « mission accomplie, les invités se sont régalés ».
Et si on remettait ça l’année prochaine ?
Le repas champêtre est de retour le Dimanche 10 Septembre 2023
Venez nombreux !
LE SOLEIL AU RENDEZ-VOUS DU REPAS CHAMPÊTRE
Un beau cadre, le soleil, de la cordialité, tout était réuni pour faire de cette journée champêtre proposée par la commune avec le concours de l’Amicale une belle journée de détente.
Pour mettre tout le monde « dans le ton de la journée » c’est sur une remorque tirée par un tracteur piloté par Marjorie, que les responsable de l’animation Franca, Hélène et Yohann sont arrivés. Ils se sont activés pour descendre les bottes de paille qui ont servi de supports aux tables réservées à l’apéritif. Ces bottes de paille ont même servi de chaises à certains, ce qui ajoutait encore au caractère champêtre souligné aussi par les nappes à carreaux installées sur les tables.
Les parents se régalaient avec le repas apporté et les échanges de plats avec les voisins de table entretenaient la convivialité; pendant ce temps là, les enfants étaient plus attirés par les structures gonflables avec lesquelles ils ont joué tout au long de l’après-midi.
Après le café offert par la commune, les adultes ont pu exercer leur adresse au « pétank’oeuf »: essayer de casser un œuf placé sur un billot de bois avec trois tirs de boule de pétanque paraissait à chacun assez facile; en fait ,au bout du compte, malgré de nombreux joueurs, seules 8 personnes ont réussi à en casser un ! C’est Anne-Marie Cuciniello qui, ayant réussi dans la finale à en casser un second, s’est classée première; les autres ont été départagés par la précision de leur tir. Ainsi la 2ème place est revenue à Laurent Duvivier, la troisième à Jonathan Tesson et la quatrième à Thomas Guigue. Bravo à tous ces compétiteurs qui ont fait preuve d’une bonne adresse dans un concours qui s’est révélé difficile et qui a attiré nombre de spectateurs qui se sont aussi confrontés à ce jeu.
Ici, enfants et adultes s’habillaient pour effectuer une bataille de « sumos », là, d’autres essayaient de s’avancer en courant sur une structure gonflable, mais retenus par un élastique puissant, ils avaient beaucoup de mal à atteindre leur objectif; là, encore, les plus jeunes se régalaient dans d’autres structures .
Moment privilégié aussi, le traditionnel « tir à la corde » qui a vu s’affronter les enfants puis les adultes, avec de belles séances de glissades.
Dans le cadre du 20ème anniversaire du journal de la commune « COM’INFOS », un concours de dessins était proposé aux enfants jusqu’à 12 ans et un concours de photos avec pour thème la journée champêtre était accessible aux ados et adultes. Dans l’après-midi, une petite pause « goûter » a été proposée aux enfants.
A la fin de la journée, chacun a apporté son aide pour le rangement des tables , des chaises et du matériel.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette journée et à l’Amicale qui, avec la subvention de la mairie, a pris en charge toutes les dépenses.
Le plaisir évident des enfants et la satisfaction visible des adultes incitent la commune à vous proposer à nouveau ce type de journée. Alors, sans doute à bientôt.
Vous êtes les bienvenus, avec votre famille et vos amis au repas champêtre festif organisé par la commune en association avec l’Amicale dans le cadre du parc du château.
Dimanche 12 septembre à partir de 12h30 : pique-nique géant avec animations dans le parc du château