Non ce n’était pas une fable, Jeannot de la fontaine, arrière, arrière, arrière, arrière petit fils du célèbre poète était bien présent au château de Martot le dimanche 16 Avril pour faire la promotion de son dernier ouvrage.
A sa grande surprise, une foule d’enfants, de parents ont répondu présents à son invitation. Même Monsieur le Maire et le Préfet ! C’est dire l’enthousiasme et l’impatience du public.
« L’âne qui voulait voler de ses propres ailes », un titre bien audacieux, car nous savons tous qu’un âne n’est pas équipé pour voyager dans les airs!
Las de ne vivre qu’à travers de vieux livres poussiéreux, Jeannot de la Fontaine s’est fait prendre à son propre jeu puisque ses amis contraints de l’ accompagner, ont profité de son allocution pour prendre la fuite et retrouver leur liberté dans le beau parc du château.
Pris au dépourvu, Jeannot ridiculisé publiquement, a rapidement compris que seul et sans ses fidèles compagnons, il n’aurait plus d’inspiration.
Pris de pitié pour le poète en détresse, les enfants ont accepté de relever les défis animés par les animaux fugueurs: croquet, jeux d’adresse, de réflexion ou de hasard. Il suffisait de réunir les 6 célèbres fables pour les échanger contre une poule et un bel œuf en chocolat.
Le cochon, le serpent, le renard, le coq, le lièvre, le dragon et l’âne ont finalement rejoint Jeannot. Sans rancune, ils continueront de l’accompagner dans ses projets d’écriture à une seule condition: « tous les rêves peuvent devenir réalité, il faut avoir le courage de les poursuivre, de bien s’entourer pour les atteindre ».
Merci à tout l’équipe organisatrice de cet évènement: bénévoles, élus, la commission CCAS, l’agglomération Seine Eure, tous ont contribué à la réussite de cette édition 2023.
Hélène Gandossi