Après la chute de plusieurs arbres ces derniers mois, il a été décidé de procéder à l’abattage des peupliers plantés le long de l’Eure.
Ces travaux décidés par l’Etat et financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie rentrent dans le cadre de la restauration de la continuité écologique sur le domaine fluvial de l’Eure aval : restauration de végétation riveraine (abattage de peupliers et plantation d’essences locales essentiellement des chênes et des frênes). À noter que les photographies prises montrent bien que la plupart de ces arbres étaient malades.
MAINTIEN DE L’EAU DANS L’ÉTANG
Des travaux sont prévus dans l’étang : arrachage de la jussie, (plante invasive) , limitation de la surface des plantations de saules et plantation de végétaux permettant d’empêcher la croissance de la jussie.
Parallèlement, construction de murets dans les brèches qui alimentent l’étang, pour qu’à marée basse, il ne se vide pas complètement, comme c’est le cas depuis le remplacement du barrage par la passerelle.
Pour restaurer la continuité écologique de notre rivière Eure, l’effacement du barrage de MARTOT était une évidence pour les spécialistes de l’environnement. Pour les habitants et les usagers, ce projet inquiète et alimente les incertitudes. Depuis presque deux siècles sur ce secteur fluvial, les interventions humaines ont été nombreuses et souvent pénalisantes pour les riverains. Pour cette opération, j’ai constaté la volonté des services de l’état et de l’agence de l’eau de mettre en œuvre une écoute, une réflexion et une importante concertation. Cette démarche a été positive, à la hauteur des enjeux malgré le contexte difficile. La population a pu ainsi s’informer, comprendre et s’approprier ce projet écologique d’intérêt général.
Le Maire François CHARLIER