La Mare Asse.
Nettoyage de la mare, et sensibilisation à l’environnement
La Mare Asse est un endroit mythique fréquenté par des milliers de personnes, joggers, cyclotouristes ou simples promeneurs. Parfois, on y rencontre aussi des élèves écoutant les explications de naturalistes, comme ce fut le cas le jeudi 7 février.
Il y a deux ans, François Charlier, maire de Martot est venu participer à une sortie découverte de la faune et de la flore aux abords de la Mare Asse organisée par l’association ADNBdS (Activité Découverte Nature Boucles de Seine). Constatant l’état de l’eau, il sollicitait l’association afin de savoir s’il était possible de faire quelque chose.
Un travail de grande envergure, réalisé en équipe.
Jean-Claude Lequertier le président et toute son équipe de naturalistes et de bénévoles décidaient alors de relever le défi. Pour ce faire, il fallait l’accord de la CASE (Communauté d’Agglomération Seine Eure, mais aussi de l’ONF, gestionnaire de la forêt de Bord. Après une réunion de concertation, chacun en a convenu : la mare a besoin d’un bon nettoyage. Et effectivement l’ action réalisée le 7 février a permis de retirer plus de 15 stères de bois de la mare!
Une action auprès des enfants.
Le responsable environnement de l’ONF et Alain Delannoy naturaliste de l’ ADN ont apporté aux 375 enfants des écoles de St Pierre et de Martot toutes les explications afin de mieux connaître la nature et d’ apprendre à la respecter.
Un « chemin de l’évolution » était installé sur 180 mètres. Une trentaine de panneaux explicitait les principaux évènements de l’arrivée de la vie sur terre et les extinctions de masse durant 4,5 milliards d’années. Sur cette distance, la vie de l’Homme ne représentait qu’une vingtaine de centimètres! Les différentes illustrations ont captivé un très grand nombre d’enfants.
François Charlier était fier et heureux du travail effectué durant la journée dans ce lieu que les promeneurs pourront mieux encore apprécier et où bon nombre d’enfants reviendront expliquer, à leur tour, aux parents, pourquoi il ne faut ni jeter des choses dans l’eau ni salir la nature en général.
Avec l’autorisation de Michel Guilbert