MISE EN PLACE DE LA PASSERELLE ET EFFACEMENT DU BARRAGE
Deuxième phase des travaux : la mise en place de la passerelle et l’effacement du barrage ont été effectués avec succès.
14 Photos :
2 Vidéos :
PHOTOS DES TRAVAUX EN COURS
Première phase des travaux : Démontage du barrage
INFORMATIONS SUR L’AVANCEMENT
DU PROJET BARRAGE ET RIVIERE
Le 12 mai 2017, deux représentants des communes de Martot et Criquebeuf sur Seine ont été invités à la Direction départementale des territoires et de la mer à Evreux pour une présentation du déroulement des travaux.
Les travaux d’effacement du barrage de Martot ont été décidés par l’Etat. Ils sont pilotés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Notre commune et celle de Criquebeuf sur Seine sont très vigilantes sur le déroulement de cette opération, afin que celle-ci impacte le moins possible l’économie agricole, les loisirs, le cadre de vie, en minimisant les aspects négatifs, et en compensant par des réalisations positives.
Cette opération comprend plusieurs corps d’état, et de ce fait un nombre de marchés équivalent, qui nécessiteront des délais réglementaires et techniques.
Première phase : Démontage du barrage (marché en cours). Nous avons demandé que cette opération soit réalisée en septembre, après la saison d’été.
Deuxième phase : Mise en place d’une nouvelle passerelle de 3 m de largeur et 40 m de long, entièrement suspendue. (Nous aurons à en choisir la couleur et lui trouver un nom).
Délai minimum entre les deux opérations : 2 mois.
Troisième phase : Aménagement de la rivière et des Berges : environ 8 mois, compte tenu des procédures (Enquêtes publique, Attribution des marchés, et travaux). Martot a souhaité que soit réalisée une ouverture dans la digue vers l’étang au niveau de l’avant dernier méandre de la rivière pour éviter l’accumulation des sédiments, dans le « lac » actuel.
Quatrième phase : Rehausse du déversoir à Pont de l’Arche : cette opération rendra la totalité du débit à la rivière, celui-ci n’étant actuellement que de 50 %. Délai : 8 mois environ après le démontage du barrage.
Il est à noter qu’une réalisation supplémentaire au projet initial a été apportée, dans le but de compenser les types de pêche : un plan d’eau va être aménagé sur la commune d’Igoville (les procédures administratives sont presque terminées).