ENQUÊTE : Ménages – Déplacements
Votre avis nous intéresse ! Novembre 2016 – Avril 2017
La Métropole Rouen Normandie et l’Agglomération Seine-Eure réalisent une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de leur agglomération.
Si votre ménage est retenu pour participer à une grande enquête sur les déplacements du quotidien. Voici quelques précisions qui vous permettront de mieux comprendre son organisation et son importance.
Pourquoi cette enquête ?
L’organisation des transports impose de connaître les pratiques de déplacement des habitants. La société TEST SA a été chargée de réaliser une enquête sur ce sujet.
A quoi sert cette enquête ?
L’enquête porte sur les déplacements quotidiens des habitants. Elle a pour principaux objectifs de connaître la mobilité, l’utilisation des différents modes de transports et les opinions en matière de déplacements. Elle fournira aux autorités compétentes des éléments pour décider des améliorations à apporter à la circulation, au stationnement, aux transports collectifs, aux infrastructures et aux trajets à vélo et à pied.
Quel est le périmètre d’enquête ?
L’enquête s’effectue dans plus de 300 communes composant le bassin de vis de la Métropole Rouen Normandie et de l’Agglomération Seine-Eure.
Pourquoi suis-je interrogé(e) ?
Pour réaliser l’enquête, des logements ont été tirés au sort et ce sont tous les occupants de ces logements qui sont consultés de manière à constituer un échantillon représentatif des habitants du périmètre d’enquête. Ainsi, ce sont plus de 5 000 ménages qui seront interrogés.
Est-il utile que je réponde ?
Quel que soit votre âge, que vous viviez seul ou en couple, avec ou sans enfants, que vous soyez travailleur, étudiant, retraité ou actuellement au chômage, d’une manière ou d’une autre, vous vous déplacez. Et même si vous vous déplacez peu ou pas, votre opinion sur les transports nous intéresse. Vous êtes donc bien représentatif d’une situation particulière et il est utile que vous répondiez.
Le questionnaire n’est-il pas indiscret ?
Non, et soyez rassuré, d’une part, la loi vous protège et garantit la confidentialité de vos réponses, d’autre part, l’enquêteur que nous avons désigné pour vous rencontrer est soumis au secret professionnel. Il ne s’agit pas d’une déclaration, vous ne signez aucun document, vous ne vous engagez à aucune action.
Vos réponses nous intéressent dans un seul but statistique. Elles seront analysées de manière totalement anonyme.