Aujourd’hui nous entrons dans la pleine actualité avec ….
LES DRONES à la portée de Tous…
On dirait des jouets. Mais il n’en est rien. La plupart des drones de loisirs se destinent aux amateurs de jeux d’un nouveau genre, mêlant le pilotage et la vidéo (sans oublier la photo).
Ces drôles d’engins se pilotent à l’aide de manettes avec retour vidéo sur smartphone ou tablette, voire directement depuis une tablette. Certains pilotes utilisent même des casques de réalité virtuelle. Les drones dédiées à la vidéo peuvent soit embarquer leur propre caméra fixe, soit être munis de nacelles stabilisées pour river une caméra (fournie ou de type GO Pro).
Avant de commencer, il faut connaitre la législation en France. Vous pouvez vous renseigner sur le site : helicomicro.com. Voici la liste des points à observer…
Maintenant, nous pouvons faire connaissance avec ces engins de loisirs…
PNJ Cam, Toruk AP10
C’est l’engin idéal pour débuter. Disposant d’une radiocommande à portée de 500 m avec retour vidéo sur smartphone ou tablette (à travers une appli dédiée), ce drone, à une autonomie de 20 à 25 minutes, intègre sa propre caméra. Stabilisée et motorisée verticalement, elle peut filmer en Full HD à 30 images /seconde Prix environ 699 euros.
Parrot, Bebop Drone
C’est le plus évolutif, équipé de sa propre caméra Full HD stabilisée sur 3 axes et offrant une autonomie d’une dizaine de minutes, ce drone est assez facile à prendre en main. Il se pilote depuis une tablette avec des fonctions tactiles intuitives. Pour une expérience plus poussée, il est possible de lui associer une manette SKYCONTROLLER qui dispose de deux joysticks et d’un support pour tablette : Prix : 499/899 euros avec Skycontroller
DJI, Phantom 2 Vision+
C’est le plus abouti en vidéo, lesté d’une caméra Full Hd (30 images/seconde) et d’une nacelle stabilisée sur 3 axes, ce drone, simple à utiliser, fait référence dans son domaine. Sa transmission peut atteindre jusqu’à 700 mètres. L’appareil est certes cher, mais livré complet et prêt à l’emploi. Prix : 1169 euros
La Boule Volante
Le Grimball (projet de deux Suisses) a obtenu le Grand Prix du DRONE FOR GOOD qui vient de se tenir à DUBAI. C’est un appareil très ingénieux, assez différent des multi rotors classiques, inspiré par les birotors, dirigé par des ailerons qui orientent le souffle de l’air, protégé par une enveloppe sphérique qui lui permet de ne pas tomber lorsqu’il rencontre un obstacle. Il peut aussi rouler sur une surface plane, la partie inférieure étant stabilisée. L’avantage du procédé : il est possible de voler dans un endroit très accidenté sans que les chocs ne conduisent au crash. Il permet aussi de voler en présence de personnes, puisque la sphère de protection évite tout contact avec les hélices. La caméra à bord permet de filmer et de piloter l’appareil à distance… Il ne pèse que 400 grammes !
Les inventeurs espèrent le commercialiser en 2016 .
Pour terminer :
Aeryon
Si Aeryon ne vous dit rien, sachez que ce sont leurs appareils qui ont été utilisés pour réaliser le modèle 3D du christ rédempteur à Rio de Janeiro. Ces drones sont équipés d’une caméra professionnelle destinée à être embarquée sur les drones civils et militaires. Le point fort de cette caméra ? Elle est capable de zooms optiques jusqu’à 30x. Avec un zoom numérique (de moindre qualité), elle peut aller jusqu’à 60x. La résolution de la vidéo est le Full HD
(1080p) à 60 images par seconde. Prix inconnu…